L’organisation des jeux olympiques et paralympiques d’été ont accéléré le réaménagement du territoire des collectivités-hôtes, au travers de la construction / rénovation d’équipements et de la réalisation de grands projets urbains renforçant une dynamique crée depuis 1998, avec l’installation du Stade de France à Saint-Denis à l’occasion de la Coupe du monde de football.
Synthèse de l’étude INSSE « La Seine Saint Denis se transforme avec les Jeux de Paris 2024, mais comment ? »
Étude complète à retrouver ici
💡Depuis 2013, c’est sur le territoire de la Seine Saint Denis où le plus de constructions de logements ont été autorisées en Île-de-France, induisant une évolution marquée des prix de l’immobilier mais aussi une modification des équilibres économiques et sociaux.
👉 En 10 ans, sur le secteur du territoire de la Seine-Saint-Denis qui reçoit les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est la création de 320.000 m2 de surfaces résidentielles (soit 4.200 logements) et 100.000 m2 de locaux commerciaux, d’activités et de bureaux. Ce renouvellement urbain, portant sur des zones auparavant largement en friche, couplée à la création de nouveaux équipements publics dont le Grand Paris Express, permettent d’accueillir de nouveaux habitants et autant d’emplois salariés.
✅ L’ensemble du territoire profite de cette dynamique, même en dehors des villages olympiques. Depuis 2013, le département comptabilise 17% des surfaces de logements autorisées en Île de France (soit plus de 9 millions de m2), le plaçant en tête des départements franciliens. Cette dynamique est notamment favorisée par le développement du réseau de transport en commun (lignes 11, 12 et 15 du métro ; prolongement du RER E jusqu’à la Défense) et les investissements dans les équipements sportifs et culturels.
Les communes desservies par les lignes de métro sont celles où la construction a été la plus intense.
Cartographie des autorisations de construction de logements ou de locaux non résidentiels entre janvier 2013 et mai 2024 :

👉 À noter : l’ensemble des 4 Établissements Publics Territoriaux (EPT) du territoire de la Seine Saint Denis (Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, Est Ensemble et Grand Paris Grand Est) se sont dotés d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal, un outil central pour accompagner la planification durable du département, prenant en compte les besoins des habitants et les ressources, en conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales.
Plaine Commune est aujourd’hui un pôle d’affaires majeur en Île-de-France, pour lequel 2,4 millions de m2 de logements et 2,7 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été autorisée depuis 2013. Ce renouvellement urbain fait suite à une période marquée par la désindustrialisation, dans un département qui fut une des plus grandes plateformes industrielles d’Europe.
Le long du canal de l’Ourcq, de grandes opérations immobilières se sont développées. À Pantin et Montreuil, les anciennes structures industrielles accueillent désormais les sièges de grandes entreprises. De nombreuses communes (Noisy le Grand, Neuilly sur Marne, Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Rosny-sous-Bois…) se transforment progressivement par des opérations de constructions de logements, commerces & bureaux ains que des projets de rénovation urbaine, notamment aux abords des nouvelles gares du métro.
Cette nouvelle offre de logements a attiré de nouveaux ménages qui se sont détournés d’autres secteurs de la région où les prix étaient plus élevés.
Cartographie des prix immobiliers en Seine-Saint-Denis

👉 En 10 ans, les plus fortes augmentations des prix immobiliers s’observent notamment dans l’EPT Est Ensemble et à Saint-Ouen-sur-Seine. En moyenne les prix immobiliers à l’échelle du département ont augmenté d’environ 19% sur 10 ans, soit la plus forte hausse à l’échelle de la région Île-de-France.
Les nombreux investissements et les évolutions des prix au m2 depuis 2013 ont transformé progressivement certains quartiers du territoire. Des politiques publiques sont mises en œuvre afin de maintenir une mixité sociale (logements sociaux, dispositifs d’accession sociale à la propriété…) au niveau local.
Sources et références :
Statistiques INSEE – La Seine-Saint-Denis se transforme avec les Jeux de Paris 2024, mais comment ?
Meilleurs Agents – Prix immobiliers