« Les déchets de coquilles d’huîtres c’est fini! Place à la matière première, à l’innovation et à l’économie circulaire ! »
Telle est la philosophie de la start-up Vendéenne ALEGINA créée en 2018 par Thierry Didelon, Benoît Tesson et Philippe Gaboriau qui se hisse au sommet de l’innovation vertueuse pour la transition écologique.
C’est en observant la finesse et la blancheur nacrée de la peau intérieure de la coquille d’huître destinée à être jetée qu’est née l’idée de leurs donner une seconde vie en les transformants en matière première pour produire des matériaux innovants et écologiques : de la pâte de porcelaine, des pavés drainants bas carbone et du substrat thermorégulateur et drainant pour les toitures végétalisées.
Lutter contre l’artificialisation des sols et le réchauffement climatique
Le pavé drainant bas carbone est né de l’association entre ALEGINA et l’entreprise vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de ciments innovants fortement décarbonés, pour produire le pavé « Vivaway » et le substrat thermorégulateur et drainant pour les toitures végétalisées « Vivaroof ».
Ces deux innovations permettent de répondre aux enjeux essentiels de lutte contre l’artificialisation des sols et le réchauffement climatique tout en contribuant au recyclage d’une matière dont « chaque année en France, plus de 150 000 tonnes de coquilles d’huîtres pourraient être réemployées dans l’industrie ! »
Une innovation sélectionnée par « The Arch »
ALEGINA a répondu à l’appel à projet européen « The Arch » et est sélectionnée pour participer à l’évènement prévu en juin 2023, dont l’ambition est de faire rayonner 100 solutions innovantes pour accélérer la transition écologique.
Liens et références