L’argus de l’énergie de l’association Ajena est un « baromètre local du coût de l’énergie » calculé à partir des prix observés sur la commune de Lons-le-Saunier en Bourgogne-Franche-Comté.
Baromètre
L’objectif de ce baromètre est d’éclairer les particuliers sur le coût des énergies (en euros TTC par Kwh) et d’estimer leurs coûts de chauffage en fonction du type d’énergie utilisée ou souhaitée et de la consommation.
L’association souligne que « les fortes variations du prix du pétrole peuvent faire baisser temporairement les tarifs du fioul et du gaz, mais cela ne reflète pas la réalité de la tendance à la hausse sur 10 ou 15 ans. À l’inverse, le prix du granulé a beaucoup augmenté ces derniers mois, mais cela est dû principalement à une forte demande que les fabricants n’ont pas suffisamment anticipée »
Historique
L’association Ajena réalise le baromètre depuis 2007 et explique que « pour un investissement raisonné, il est important de sous-peser, d’un côté le prix du système de chauffage, et de l’autre le coût du combustible, sans oublier de tenir compte de la hausse inéluctable du prix de l’énergie ».
Par exemple, pour l’électricité « tous les indicateurs laissent à craindre une hausse bien plus importante que pour les autres énergies » compte tenu des coûts de maintenance du parc nucléaire et des investissements à venir dans de nouveaux moyens de production. « Cette tendance à la hausse pourrait être amplifiée par la déréglementation du marché de l’électricité » précise l’association Ajena, notamment du fait des systèmes de chauffage actuellement déployés : chauffage électrique et pompes à chaleur.
En revanche, le bois « présente une sécurité plus importante quant au coût d’approvisionnement, historiquement plus stable, mais ne peut être totalement déconnecté du prix des énergies fossiles et des moyens de production ».
Enfin, L’énergie solaire « demeure gratuite, disponible en quantité illimitée » !
Notes, liens et références
L’association Ajena
L’association Ajena a été créée en 1980 dans le but de faire la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables.